Hygiène

Pour le bon déroulement du traitement, il est indispensable de garder des dents propres et une gencive saine. Des recommandations et une démonstration vous sont données le jour de la pose de l’appareil.

Avec un appareil multi-attaches (des « bagues »), qui prend de la la place, le brossage des dents devient plus compliqué, et doit être plus soigné. La brosse à dent utilisée peut être manuelle ou électrique, mais les poils doivent être souples. Le dentifrice est fluoré pour vous protéger des caries. Il faut brosser toutes les zones accessibles des dents, mais aussi la gencive. Si le brossage est insuffisant et que la plaque dentaire n’est pas éliminée, on verra apparaître une inflammation de la gencive, qui gonfle, devient rouge et saigne. Il ne faut alors surtout pas s’arrêter de brosser, mais brosser plus doucement et plus longtemps. 

Si la coopération manque pour le brossage, le traitement peut être interrompu, même s’il n’est pas terminé, pour éviter de devenir iatrogène.

Chez les enfants, les appareils interceptifs amovibles, doivent être régulièrement nettoyés, avec brosse à dent et dentifrice. 

Pour les traitements par aligneurs, les gouttières doivent être régulièrement nettoyées à l’eau froide,  avec brosse à dent et dentifrice si possible.

Alimentation

Avec un appareil multi-attaches, il faut éviter de décoller les « bagues », ce qui pourrait allonger la durée du traitement. Certains aliments sont donc interdits, notamment les aliments collants (chewing gums, caramels, nougats, bonbons collants…). Il faut être vigilant avec les aliments durs (pommes, croûtons, biscottes…), les couper en morceaux et les manger sur les dents du fond. 

Les sodas, bonbons ou tout apport de sucre en excès peuvent augmenter le risque curieux en présence d’un appareil.

Ronger ses ongles, jouer avec un stylo, une fourchette… ou toute autre habitude créant une pression sur les incisives peut également entraîner le décollement des attaches, ou déformer les arcs, perturbant l’efficacité du traitement.