Il est plus efficace et bénéfique de voir les enfants jeunes. Pour la plupart des enfants, le meilleur moment est celui de la « denture mixte » où des dents temporaires cohabitent avec des dents définitives, vers 6 ou 7 ans, quand les incisives de lait commencent à tomber et que les premières molaires permanentes sont présentes sur l’arcade.

C’est la période idéale pour supprimer les habitudes déformantes (succion du pouce ou d’un doigt, tétine, interposition labiale…), pour corriger les dysfonctions (ventilation, phonation, mastication), et pour avoir une action orthopédique, c’est-à-dire modifier le schéma de croissance de l’enfant en la ré-orientant (sortir l’enfant de sa croissance « pathologique »).

C’est tout l’intérêt d’intercepter les décalages squelettiques pendant que subsiste un potentiel de croissance. On parle de « traitement d’interception », qui replace l’enfant jeune dans un contexte de croissance favorable, et qui facilite ou raccourcit la phase de traitement qu’il aura à l’adolescence. Une prise en charge précoce aura un rôle préventif pour élargir les mâchoires et permettre aux dents d’évoluer, pour rétablir une posture linguale correcte et leur permettre de mieux respirer.

Cette phase dure entre 6 et 12 mois, à l’aide d’appareils simples qui peuvent être fixes ou amovibles, très facilement acceptés par les enfants.

Sourire dentiste enfant